Tuesday, 24 July 2007

Le baiser fatal




Une femme s'est sentie si attirée par une oeuvre d'art en exposition en France qu'elle a décidé de l'embrasser, l'endommageant du même coup. En effet, la toile toute blanche (9 pieds x 2 pieds) de l'artiste américain Cy Twombly porte maintenant en son centre une trace de rouge à lèvres rouge!

« Mme Sam Rindy, une artiste peintre cambodgienne, venue de Martigues, où elle réside, pour visiter l'exposition, a été subjuguée en entrant dans une salle du premier étage du musée. Habillée d'une robe rouge, cette dame a été attirée par une grande toile blanche:"J'ai dit à mon fiancé de regarder. Je me suis approchée du tableau et je me suis exposée en écartant les bras". Une véritable étreinte pour cette dame qui assure avoir vécu un acte d'amour d'une grande pureté. "J'ai déposé un baiser. Une empreinte rouge est restée sur la toile. Je me suis reculée et j'ai trouvé que le tableau était encore plus beau…Vous savez, dans cette salle vouée aux Dieux grecs, c'est comme si j'étais bercée, poussée par les Dieux... Cette tache rouge sur l'écume blanche est le témoignage de cet instant; du pouvoir de l'art" nous a confiée Sam Rindy à sa sortie du commissariat.

Très vite, l'alerte a en effet été donnée dans le musée et Sam Rindy a alors compris, en constatant une "agitation", que son geste n'était pas sans conséquence. A l'issue d'une garde à vue, elle a été convoquée en justice pour répondre de son acte.

D'ici là, la fondation Lambert aura chiffré le prix de l'outrage sur cette oeuvre estimée à plus de deux millions d'euros.» (La Provence, 21 juillet 2007)

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...